What I am made of
L'atelier des artistes en exil - In Ex(ile) Lab
2024
What I am made of est une série de cartographies réalisées à la demande de L’atelier des artistes en exil, dans le cadre du projet IN EX(ILE) LAB, co-financé par l’Union européenne.
Ces cartes sont nées des récits recueillis au cours d’entretiens (oraux et écrits) réalisés avec chaque artiste participant au projet IN EX(ILE) LAB entre juin et juillet 2024.
Par le récit, chaque artiste s’est positionné en personnage central de l’histoire, a raconté sa pratique artistique, ce qu’il ou elle a fait, comment il ou elle l’a fait et quels lieux il ou elle a traversés. Il ou elle a agencé des événements hétérogènes, selon une mise en intrigue signifiante qui a révélé de son choix. Chaque artiste a sélectionné, omis et parfois oublié. L’ensemble de ce matériau a permis de faire émerger une légende commune aux douze artistes.
Chaque carte représente le parcours artistique personnel d’un ou une artiste sans viser l’exhaustivité. Elles doivent être lues avec ce qu’elles comportent de zones d’ombre et de lumière.
• Un projet avec Le Tamis – Ethno•graphies coopératives